Géo-visualisation & Cognition
Porteurs
Sidonie Christophe (LASTIG, Saint-Mandé)
Marlène Villanova-Oliver (LIG, CNRS UMR 5217, Grenoble)
Contexte et problématique
Conception et utilisation de géo-visualisations adaptées à des utilisateurs et usages variés. Modéliser l’utilisateur et ses interactions avec la géo-visualisation, en identifiant et en comprenant le rôle des mécanismes cognitifs en jeu.
Rationalité et enjeux
Mieux connaître les mécanismes cognitifs à l’oeuvre permettra de produire des géovisualisations adaptées aux utilisateurs et aux usages de l’IG : analyse géo-visuelle de données et de phénomènes géographiques, production cartographique et 3D, usages des représentations graphiques dans des contextes d’aide à la prise de décision.
Verrous scientifiques
Compréhension de phénomènes spatio-temporels complexes, à partir de la visualisation
de données hétérogènes multi-sources, multi-échelles, 2/3/4/nD.
Objectifs de l’AP
- Fournir des méthodes de conception innovantes à partir de données hétérogènes, imprécises, selon différentes perspectives : ceci implique de travailler sur des règles sémiologiques adaptées, nouvelles ;
- Evaluation de la qualité de géo-visualisations : lisibilité, efficacité, esthétique, satisfaisante, etc., par différentes méthodes (analyses multi-critère, expérimentations, évaluation du modèle d’interaction utilisateur, etc.) ;
- Expérimentations utilisateur : questionner la reproductibilité des résultats d’expérimentation.
Interactions
- avec l’AP Données 3D géospatiales : les Webinars 3D
- avec l’AP GeoVisAnalytics : GéoViz 2018
- avec l’AP Analyse d’images pour le suivi des milieux : action conjointe de rapprochement avec le GDR MADICS, sur la questions de l’analyse visuelle et de l’aide à l’interprétation de séries temporelles de données, de données d’apprentissage, de simuations de dynamiques d’occupations du sol, etc. (et faire un lien, si l’événement est officialisé, sur la réunion inter-GDR, sur le rapprochement inter-GDRs).