Géo-visualisation & Cognition

Porteurs

Sidonie Christophe (LASTIG, Saint-Mandé)
Marlène Villanova-Oliver (LIG, CNRS UMR 5217, Grenoble)

Contexte et problématique

Conception et utilisation de géo-visualisations adaptées à des utilisateurs et usages variés. Modéliser l’utilisateur et ses interactions avec la géo-visualisation, en identifiant et en comprenant le rôle des mécanismes cognitifs en jeu.

Rationalité et enjeux

Mieux connaître les mécanismes cognitifs à l’oeuvre permettra de produire des géovisualisations adaptées aux utilisateurs et aux usages de l’IG : analyse géo-visuelle de données et de phénomènes géographiques, production cartographique et 3D, usages des représentations graphiques dans des contextes d’aide à la prise de décision.

Verrous scientifiques

Compréhension de phénomènes spatio-temporels complexes, à partir de la visualisation
de données hétérogènes multi-sources, multi-échelles, 2/3/4/nD.

Objectifs de l’AP
  • Fournir des méthodes de conception innovantes à partir de données hétérogènes, imprécises, selon différentes perspectives : ceci implique de travailler sur des règles sémiologiques adaptées, nouvelles ;
  • Evaluation de la qualité de géo-visualisations : lisibilité, efficacité, esthétique, satisfaisante, etc., par différentes méthodes (analyses multi-critère, expérimentations, évaluation du modèle d’interaction utilisateur, etc.) ;
  • Expérimentations utilisateur : questionner la reproductibilité des résultats d’expérimentation.

 

Historique 2013-2016

Interactions